L’Ecole Montessori Bilingue de Saint-Cloud a été fondée par Anne BICKERT (1929-2006). Anne BICKERT a fait sa scolarité au Collège Sévigné dans le Vème arrondissement de Paris, un établissement aux méthodes pédagogiques nouvelles très engagé dans les valeurs de tolérance, de liberté et de laïcité. Elle a 14 ans lorsqu’elle voit les siens partir en déportation. De cette épreuve, elle retire un profond humanisme et une volonté sans bornes.
D’abord enseignante de français pour les étrangers à la Sorbonne, elle fonde une école de langues à Saint-Cloud puis immédiatement après, en 1972, un jardin d’enfants Montessori pour les enfants de ses élèves étrangères.
En 1986, elle ouvre une section primaire : partageant nombre de valeurs de l’Education nationale (laïcité, respect des différences), elle perçoit néanmoins les limites du système (effectifs surchargés, méthodes figées, enfants souvent passifs) et applique une pédagogie différente qui vise avant tout à développer l’autonomie de l’enfant.
Par souci d’indépendance, l’Ecole Montessori Bilingue de Saint-Cloud est toujours restée une école privée hors contrat et fonctionne sans aucune subvention.
Depuis 2006, l’école est dirigée par David et Anne-Marie BICKERT, fils et belle-fille d’Anne BICKERT, qui poursuivent son projet avec passion et avec le souci constant du plein épanouissement actuel et futur des enfants.